Histoire

Le Museum der Kulturen Basel (MKB) a été fondé en 1893 et a plusieurs fois changé de nom au cours de sa longue histoire. Les principaux jalons en sont sa rénovation, sa nouvelle conception et sa réouverture en 2011. Le MKB a ainsi gagné un visage moderne.

1893 est considérée comme l’année de fondation du Museum der Kulturen Basel (MKB). C’est à cette époque que la Commission ethnographique se réunit pour la première fois. A vrai dire, les collections de l’actuel MKB étaient déjà présentes dans le «Museum der Stadt Basel» (musée de la ville de Bâle), inauguré en 1849, notamment l’importante collection mexicaine du marchand Lukas Vischer. Bâle possédait ainsi l’une des premières collections ethnographiques publiques d’Europe.

Ce fut d’abord la grande bourgeoisie de Bâle qui ramena des objets de ses voyages, une tâche progressivement reprise par des scientifiques par la suite. Fritz et Paul Sarasin, Felix Speiser, Alfred Bühler et Paul Wirz jouèrent un rôle majeur dans l’élargissement de la collection, l’orientation du musée et son caractère.

Changements de nom
En 1892, le gouvernement de Bâle décida de séparer la collection ethnographique de la collection d’histoire et d’antiquités du «Museum der Stadt Basel» et de créer une commission pour la collection ethnographique. La commission se réunit pour la première fois l’année suivante. Ce n’est qu’en 1918 que la collection fut nommée «Museum für Völkerkunde» (musée ethnographique). Fritz Sarasin fut le premier président de la commission et le premier directeur du musée.

En 1944, le Conseil fédéral nomma la section Europe, qui existait déjà depuis 1904, «Schweizerisches Museum für Volkskunde» (musée suisse du folklore). Désormais, la maison s’appelait donc «Museum für Völkerkunde und Schweizerisches Museum für Volkskunde» (musée ethnographique et musée suisse du folklore). Ce n’est qu’en 1996 que la maison reçut son nom actuel.

Étapes importantes
En 1917, les fonds ethnographiques furent exposés dans une annexe séparée, grâce au travail des architectes Vischer & Söhne. La visite du 14e dalaï-lama en mai 2001, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition «Tibet. Bouddhas, dieux, saints» constitua un autre moment fort de l’histoire du musée. Une autre étape importante fut réouverture du musée en 2011, suite à d’importants travaux.

Depuis, le MKB dispose de son propre accès sur Münsterplatz et d’un nouveau hall d’entrée avec la boutique. Les salles d’exposition sont très lumineuses grâce à leurs grandes fenêtres. Le toit replié ou étage mansardé conçu par les architectes Herzog & de Meuron attire les amateurs d’architecture du monde entier et la pittoresque cour intérieure est devenue un lieu de rencontre et d’événements fort prisé.