Recherche de la provenance

Chaque objet a sa propre histoire, depuis sa fabrication jusqu’à son arrivée au musée et, dans certains cas, même au-delà – jusqu’à une éventuelle restitution, par exemple.  Parmi les plus de 340 000 objets du MKB, certains n’ont que quelques années, tandis que d’autres ont été fabriqués il y a plusieurs millénaires.

Les premiers objets ethnographiques sont arrivés à Bâle au 19e siècle. Aujourd’hui encore, la collection continue à s’étendre.

Des milliers de personnes et d’institutions ont joué les rôles de collectionneurs·euses et de fournisseurs·euses, contribuant ainsi à l’enrichissement de la collection par des donations, des ventes ou des legs. Pour les objets du monde entier, les circonstances d’acquisition varient : fouilles, cadeaux, échanges ou achats, voire recel, pillage et vol.

La recherche de la provenance ethnologique examine comment les objets sont arrivés au musée. Elle prend en compte le droit de différentes parties à détenir les objets, les conceptions divergentes des choses ainsi que les attributions de valeur. 

Au cœur de l’attention politique

L’étude de l’histoire d’un objet a toujours fait partie du travail ethnologique muséal. En raison des récents débats, la recherche de la provenance est désormais devenue le centre de l’attention politique.

Des recherches dans les archives, l’examen des objets et la collaboration avec des partenaires de coopération doivent permettre de clarifier les situations de propriété et les contextes dans lesquels les objets ont été collectionnés. L’accent est mis sur les objets sensibles sur le plan éthique, comme les dépouilles ancestrales, ainsi que sur ceux qui ont été acquis dans des contextes d’injustice, par exemple pendant la domination coloniale européenne. 

Dans le cadre de la «Fellowship MKB », le « Fonds Georges et Mirjam Kinzel » permet au MKB de financer, entre autres, des recherches de la provenance. Mais celle-ci nécessite, en outre, un soutien financier – comme l’a déjà accordé une fois l’Office fédéral de la culture (OFC).

Les résultats seront publiés sur ce site.

Projets actuels, d’autres suivront :