Créatrices et Créateurs

et leurs œuvres

11 avril 2025 – 25 janvier 2026

L'exposition explore la créativité, le savoir-faire et la vie des auteur·es des multiples objets du musée – depuis de simples objets du quotidien jusqu’à des objets complexes ayant une signification rituelle.

Qui sont les personnes qui ont créé tous ces objets du Museum der Kulturen Basel (MKB)? L'exposition «Créatrices et créateurs − et leurs œuvres» se penche sur cette question et présente celles et ceux que le musée connaît, à travers des textes, des photos et des films. Mais elle montre aussi qu’il existe d'autres concepts d'auteur·e, comme le collectif.

En même temps, l'exposition nous plonge dans la créativité et le savoir-faire des créatrices et créateurs. Du petit pinceau à l'énorme poutre de danse, de la légère parure de plumes à la lourde chope de bière, de la simple cuillère au poignard artistiquement forgé: les humains ont fabriqué des objets aux formes les plus diverses et avec des matériaux inhabituels − que les visiteuses et visiteurs peuvent également toucher. Qu'il s'agisse d'objets du quotidien ou ayant une signification rituelle, on retrouve dans tous les cas le savoir-faire, les connaissances et le dévouement des créatrices et créateurs.

Et aujourd’hui?
À l'aide de quelque 250 objets, l'exposition met en lumière non seulement le rôle des créatrices et créateurs, mais aussi l'influence indigène dans les travaux de recherche. Pourquoi et quand les données sur les fabricant·es ont-elles été collectées ? Des productions audiovisuelles permettent de suivre les discussions entre communautés, scientifiques, cinéastes et artistes sur l'importance actuelle des collections et sur les souvenirs des créatrices et créateurs.

L'exposition invite en même temps à s'interroger sur les conditions de production à notre époque: que savons-nous des personnes qui fabriquent nos vêtements, nos meubles ou nos objets d'usage courant? Les visiteuses et visiteurs peuvent d’ailleurs être aussi actifs dans l'exposition et créer des bracelets d'amitié. Le programme-cadre prévoit comme toujours des visites guidées et des ateliers, ainsi que des visites d'ateliers locaux. Un projet avec le Neues Orchester Basel et des écoles est consacré à la composition et à la mise en scène en tant que processus de création.