Aperçu expositions

Drei mehrfarbige Eulenfiguren stehen nebeneinander. Links eine grössere Eule, in der Mitte eine kleine Eule, und rechts eine mittelgrosse Eule

La chouette est rose

des histoires de toutes les couleurs

24 avril 2026 – 24 janvier 2027

Les couleurs bariolent le monde. Mais sont-elles toutes pareilles pour tous ? En survolant la collection du musée, la chouette rose a repéré des objets colorés et en raconte l’histoire. Des dispositifs interactifs et un grand atelier invitent à explorer les couleurs avec tous les sens.

Baumwollstoff (Oshime-Tuch), zwischen zwei dreieckigen, blau verfärbten Holzbrettchen gepresst. Der Stoff wird gefaltet, zwischen die Brettchen gepresst und mit Schnur fixiert.

tie-dye

plié, cousu, teinté

4 septembre 2026 – 25 avril 2027

En japonais, shiboru signifie presser, essorer, et décrit comment des motifs se créent en pliant, nouant et cousant un tissu. Les mots plangi, bandhani, tritik et adire désignent aussi cette méthode du tie-dye. L’exposition en montre des exemples d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Goldene unregelmässige Fläche

L’OR

de la splendeur aux côtés sombres

Exposition Noël
20 novembre 2026 – 10 janvier 2027

L’or scintille sur le sapin de Noël et les objets précieux. Mais là où brille la lumière, il y a aussi de l’ombre : l’extraction du métal précieux laisse des traces profondes à travers le monde. Des objets en or des collections du musée affrontent des voix critiques – une perspective nouvelle sur cette couleur particulière.