À propos de nous
Voir le monde sous un autre angle
Le Museum der Kulturen Basel (MKB) est l’un des plus importants musées ethnologiques d’Europe. Il rassemble des objets du monde entier et les expose pour promouvoir la compréhension de toutes les cultures. Les missions du musée comprennent tant la préservation de la collection que la recherche. Le MKB communique ses conclusions dans des expositions, des événements et des publications.
Le Museum der Kulturen Basel (MKB) est le plus grand musée ethnologique de Suisse. Il est également l’un des plus importants musées de ce type en Europe. La collection du MKB jouit d’une renommée internationale. Elle comprend plus de 340 000 objets, environ 300 000 photographies, 400 films et enregistrements audio.
Les expositions traitent de thèmes contemporains et quotidiens. Elles transmettent les ressemblances et différences culturelles, favorisant ainsi la compréhension de sa propre culture et de celle des autres.
Mission Statements
Par le biais de ses expositions et de ses évènements, le MKB soutient la vie culturelle et la sensibilisation aux différentes cultures. Ses missions sont les suivantes:
- Nous mettons en lumière les dimensions culturelles de la vie qui déterminent de différentes façons chaque société.
- Nous permettons d’acquérir des connaissances, tout en alliant plaisir esthétique et émotion.
- Par notre travail, des parties de nos collections sont positionnées différemment.
- Nous traitons toujours des thèmes liés, d’une façon ou d’une autre, à l’actualité.
Au MKB, les visiteuses et visiteurs voient, découvrent, expérimentent les cultures. Cela leur permet de réfléchir et de réinterpréter ce qui leur est familier. Le tout selon la devise du musée: «Voir le monde sous un autre angle».
Le MKB est l’un des cinq musées nationaux du canton de Bâle-Ville. Il fonctionne selon les principes de l’International Council of Museums (ICOM), sur la base de la Basler Museumsgesetz (loi bâloise sur les musées) et de l’ordonnance.
La recherche
La recherche est un champ de travail indispensable pour cette institution qu’est le musée. Dans le cadre du «Fellowship MKB», des chercheuses et chercheurs internes et externes au musée mènent des études approfondies sur la collection, son histoire – en accordant une attention particulière à la recherche sur la provenance des objets – et son importance.
Le MKB publie les résultats de ces projets de recherche et les rend ainsi accessibles à un large public. Bien entendu, ces projets sont également intégrés aux expositions et présentés dans le cadre d’événements comme la série «L’ethnologie à portée de main».