Recevoir une lettre d’amour richement ornée et écrite à la main pour la nouvelle année, quoi de plus romantique ? Au XIXe siècle, cette pratique était courante. Les enfants confectionnaient également de somptueuses lettres de vœux de fin d’année pour leurs parents, leurs parrains et marraines.
L’exposition de Noël démarre sur une note délicieusement nostalgique. Son aménagement est volontairement simple et surtout blanc, afin de mettre en valeur comme il se doit les quelque 350 splendides cartes de Noël et de Nouvel An.
La petite sélection raffinée de la collection du MKB laisse entrevoir la grande diversité des motifs qui sont apparus au cours des 200 dernières années. Les sujets religieux dominent : scènes de crèche, anges, étoile de Bethléem, Saint-Nicolas ou sapins de Noël. Sont également répandus de mignons enfants et animaux, des paysages hivernaux ainsi que des représentations d’œuvres d’art célèbres.
Beaucoup de ces motifs circulent dans le monde entier. Il existe également des interprétations locales marquées par les cultures, les croyances et les circonstances sociales.
Il en va de même pour les messages. Ceux-ci sont toutefois tous positifs : ils doivent répandre la joie et l’espoir d’un avenir radieux. Même dans les périodes difficiles : des cartes d’Amérique latine datant des années 1980, alors que les gens souffraient de dictatures et de guerres civiles, l’illustrent de manière particulièrement impressionnante.
Si cette belle coutume peut être cultivée aujourd’hui dans le monde entier, et parfois avec excès, c’est aussi et surtout grâce à l’évolution du secteur postal et de l’industrie de l’imprimerie. C’est pourquoi deux stations de l’exposition sont consacrées à ces thèmes.
L’exposition « Joyeuses fêtes ! » fait plaisir, mais donne aussi à réfléchir et inspire les visiteuses et visiteurs pour leur propre courrier de Noël et du Nouvel An. On peut directement confectionner, écrire et poster ses propres cartes dans l’atelier de l’exposition.