Pourquoi un dirndl, ce vêtement traditionnel bavarois, est-il confectionné à partir de pagnes wax africains? Et ces étoffes, sont-elles vraiment africaines? Est-ce possible que le bodhisattva Avalokiteshvara soit représenté sous forme masculine au sud de l’Asie et dans l’Himalaya, alors qu’au Japon, il est vénéré sous les traits féminins de Kannon Bosatsu? Les processus culturels de réappropriation et de transformation sont au coeur de Paille-d’or, la seconde exposition permanente au Museum der Kulturen Basel. Sans cesse, des objets du quotidien, des techniques, des matériaux, des concepts politiques et des représentations religieuses se propagent au niveau régional et global pour être localement repris, rejetés ou intégrés au quotidien avec créativité, de manière à faire sens.
En dix étapes, l’exposition évoque différentes thématiques qui s’étendent de la mode à l’upcyclage, en passant par les histoires d’interconnexions économiques globales ou les rites de passage.
Puisque les processus de transformations culturelles font partie des phénomènes constants de la vie, l’exposition propose, elle aussi, deux espaces qui changent chaque année. Dans la première salle seront présentés, en alternance, des artistes avec une oeuvre dont la création est directement liée à des objets de la collection. La dernière salle est renouvelée deux fois par an pour présenter des thèmes différents ou approfondir certains aspects de l’exposition – que ce soit par le biais d’expositions réalisées avec des invités ou sous la forme d’ateliers, permettant aux visiteurs de mettre eux-mêmes la main à la pâte et transformer un objet du quotidien en quelque chose de nouveau.
Notre invité du moment
RÉPERCUSSIONS – LES INVITÉ(E)S DE PAILLE-D'OR
25.06.2019 – 19.01.2020
POTENTIEL CRÉATIF – L'ATELIER PARTICIPATIF PAILLE-D'OR
28.04.2019 – 19.01.2020