Qu’est-ce qui retient notre attention sur le plan sonore lorsque nous déménageons dans un autre pays ou dans une nouvelle ville ? Quels sons nous accompagnent là où nous vivons ? Et comment les sons influencent-ils notre familiarité avec un lieu ?
Dans le cadre du projet « Les oreilles en voyage » de Zuhören Schweiz, des personnes de différentes origines ont réalisé des contributions sonores personnelles sur la manière dont elles perçoivent acoustiquement la migration, l’identité et l’appartenance. Les productions de trois groupes de projet de la région de Bâle attendent d’être découvertes dans la salle Hedi Keller.
Inspiré par « Memory »
Les sons et les environnements sonores transportent dans d’autres époques, évoquent des évènements particuliers de notre vie et marquent le sentiment d’être chez soi. C’est ce que reflètent les contributions d’un groupe de personnes du K5 Basler qui apprennent l’allemand. Pendant une semaine de projet, elles ont enregistré des sons de leur quotidien et les ont associés à des histoires personnelles.
Une visite commune de l’exposition « Memory » au MKB a servi d’inspiration. Y est abordée la question de savoir comment les gens se souviennent de moments, de personnes et de lieux mémorables. Le projet d’art social de Zuhören Schweiz ajoute une dimension sonore à l’exposition.
Approches expérimentales
Le deuxième groupe de projet est issu de différentes communautés bâloises de migrants. Guidé par l’artiste et chercheur sonore Budhaditya Chattophadyay, actuellement professeur invité à l’École supérieure d’Art et de Design de Bâle, ce groupe s’est penché sur des approches expérimentales et des formes d’écoute contemplatives.
Des pièces audio réalisées par des étudiants de la Haute école pédagogique FHNW de Muttenz viennent compléter l’exposition. Elles traitent des institutions culturelles et de leur approche de la diversité sociale. Alors que les écoles, les musées ou les théâtres créent des souvenirs et des récits collectifs, les étudiants ont exprimé leurs expériences personnelles d'inclusion et d'exclusion.
« Les oreilles en voyage » a pour objectif de renforcer la participation culturelle et le discours polyphonique dans la société.
La réalisation du projet a été soutenue par la Fondation Christoph Merian, le département de la culture de Bâle-Ville, la Fondation Annie et Rudolf Kaufmann-Hagenbach et d'autres donateurs anonymes.